RETOUR AUX SOURCES
XIII

 

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique de nombreux Arméniens ont quitté l’Arménie et l’ex-URSS pour trouver refuge en Europe. Or, certains se sont retrouvés dans une situation beaucoup plus précaire et problématique que dans leurs pays d'origine.

Afin d’aider ceux qui sont en situation irrégulière et qui souhaitent retourner volontairement en Arménie, la Fondation Franco-Arménienne pour le Développement (FFAD), en coopération avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et l’AAAS (Association Arménienne d’Aide Sociale) a mis en œuvre en 2005 le projet «Retour aux Sources».

Ce projet a été cofinancé à deux reprises en 2005 et 2007 par le Fonds Européen pour les Réfugiés,  en 2008 par le Ministère de l'Immigration français et de 2009 à 2011 par le Programme thématique "Migrations et Asile" de l’Union Européenne.

Depuis la création de ce projet de retour volontaire plus de 1700 ressortissants arméniens ont pris la décision de retourner en Arménie. Plus de 300 micro-entreprises ont été créées et 70 formations professionnelles organisées depuis. 

Dans le cadre de ce projet, un Centre d'Accueil et d'Orientation a été ouvert à Paris qui met à la disposition des intéressés des informations détaillées sur la situation économique et sociopolitique en l’Arménie et prépare leur retour personnalisé.

Le Centre propose également l’élaboration d’un pré-projet de création de micro entreprise qui est finalisé et mis en œuvre avec l’aide de la Fondation Franco-Arménienne pour le Développement en Arménie (FFAD).

La FFAD chargée du suivi, assure l’accompagnement social, organise des formations professionnelles, prépare l’étude de faisabilité et, enfin, aide au montage du projet de création d’entreprise. 

Actuellement les bénéficiaires de l’aide au retour volontaire ont la possibilité de bénéficier des trois types d’aide à la réinsertion proposés par l’OFII : l’aide à la réinsertion sociale, l’aide à la réinsertion par l’emploi et l’aide à la réinsertion par la création d’entreprise.